Le 13 mai 1973 (était-ce un vendredi?), 5 hommes et 6 femmes qui ne se connaissaient ni d'Eve ni d'Adam, embarquaient pour une expérience humaine unique de 101 jours en mer sur le radeau "Acali" (du nom d'une province mexicaine). Une coque de noix dessinée par l'architecte britannique Colin Mudie, reconstructeur, entre autres, de l'Argo amarré à Gênes.
A lire ou à relire, "L'expédition Acali" par l'anthropologue mexicain Santiago Genovès, le premier radeau moderne à ralier l'Afrique au Mexique. Je n'ai trouvé aucun site internet y faisant référence, alors bonne lecture. Santiago Genovès a participé aux expéditions Ra 1 et Ra 2 de Thor Heyerdahl, navigateur, anthropologue et archéologue ayant traversé l'Atlantique sur des radeaux en papyrus.
Extrait: "Entre les chercheurs qui restèrent à terre et nous qui prîmes la mer se produisirent des heurts; il y eut de l'envie, de la jalousie, de la peur. Dans le radeau et loin du radeau. Dans la science et hors de la science. C'est de tout cela qu'il s'agit dans le projet Acali".
20 ans après l' "Acali", l'expédition "Hsu-Fu" reliait la Chine aux côtes de l'Amérique en jonque traditionnelle de bambou. [source : http://www.leblognautique.com/livres/index.html]
No comments:
Post a Comment
Please leave us comments, ideas, remarks, inspirations ...