La figure ci-contre montre le circuit thermoélectrique de base.
"Deux matériaux conducteurs de natures différentes a et b sont reliés par deux jonctions en X et W. Dans le cas de l’effet Peltier, un courant électrique I est imposé au circuit, en plaçant par exemple une source de courant électrique entre Y et Z, ce qui entraîne une libération de chaleur Q à une jonction et une absorption de chaleur à l’autre jonction. Le coefficient Peltier relatif aux matériaux a et b Πab est alors défini par :
"La platine thermoélectrique fonctionne de -30 à 70 degrés centigrades. C'est une pompe à chaleur à état solide (pas de pièces mécaniques en mouvement). L'ensemble est constitué d'une surface plane ou des semi-conducteurs de type p et n sont rassemblés. Ils agissent comme deux conducteurs dissemblables. Le courant continu traverse une ou plusieurs paires de ces éléments, produisant une chute de température sur la partie froide. La chaleur est transmise à travers le matériau par les électrons, et relâchée à l'opposé, sur la " partie chaude ". La capacité de cette pompe à chaleur dépends du nombre de paires d'éléments p et n rassemblés dans l'unité de refroidissement . L'inversion du courant continu produira l'effet inverse dans le système, qui se réchauffera en surface. Le contrôle de la température est maintenu, en utilisant un système à jaquette d'eau courante."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Seebeck
une différence de potentiel apparaît à la jonction de deux matériaux soumis à une différence de température. L’utilisation la plus connue de l’effet Seebeck est la mesure de température à l’aide de thermocouples. Cet effet est également à la base de la génération d'électricité par effet thermoélectrique.
How to make a cheap seebeck calorimeter, pdf:
http://www.lenr-canr.org/acrobat/StormsEhowtomakea.pdf
No comments:
Post a Comment
Please leave us comments, ideas, remarks, inspirations ...